Reconnaître et prendre en charge les obésités, secondaires à des maladies rares ou des facteurs génétiques
Notre centre est expert dans la génétique de l’obésité.
Nous effectuons les recherches de causes génétiques :
– soit chez les enfants et adolescents présentant une obésité importante et précoce (obésité dans les mois suivant la naissance, dans l’enfance et l’adolescence).
– soit pour les familles qui comptent de nombreux cas d’obésité.
– soit dans les cas d’obésités dites « syndromiques » car elles sont associées à des problèmes hormonaux, des perturbations du comportement, certaines anomalies du développement ou certains problèmes sensoriels (ophtalmologiques), par exemple le syndrome de Prader Willi ou le syndrome de Bardet Biedl. Notre centre fait partie du Centre de Référence pour la prise en charge du Syndrome de Prader Willi à l’âge adulte.
Ces études génétiques demandent une simple prise de sang. Aussi, il peut être nécessaire pour certains membres de la famille de faire de même.
Pour en savoir plus :
Prendre contact avec une association
Si votre enfant ou vous-même présentez une maladie rare associée à l’obésité, par exemple un syndrome de Prader Willi, nous vous conseillons de prendre contact avec les Associations de patients atteints de maladies génétiques associées à l’obésité.
Par ailleurs notre service est spécialisé dans la prise en charge d’obésité développée dans le cadre d’autres pathologies comme les atteintes hypothalamiques (centres de régulation du poids au niveau cérébral) comme par exemple les neurosarcoidoses ou les craniopharyngiomes, ou les prises de poids importantes secondaires à des prises de médicaments (Parkinson, neuroleptiques).