Journée d’évaluation multidisciplinaire Prader Willi- Obésité rares
Le Dr Christine Poitou et le Dr Coupaye accueillent dans le service des patients atteints d’obésité liée à une maladie rare (comme le syndrome de Prader-Willi ou le syndrome de Bardet Biedl).
Lors de cette hospitalisation le patient bénéficiera d’un bilan sanguin complet hormonal, nutritionnel, génétique, d’une mesure de la mesure de la composition corporelle, de la dépense énergétique de repos, de la prise de tension artérielle et la réalisation d’un électrocardiogramme.
Il rencontrera le médecin, l’infirmière, la diététicienne, la psychologue et/ou l’assistante sociale en fonction de sa situation médicale. Une synthèse sera réalisée en fin de journée : les objectifs thérapeutiques et les points importants de l’orientation médico-sociales sont discutés avec lui et son entourage si besoin.
Le patient peut être orienté vers des spécialistes (pneumologue, spécialiste du sommeil etc..). Un groupe de parole avec la diététicienne est proposé aux accompagnants (parents, éducateur, travailleur du secteur médico-social).
Un atelier marche est parallèlement organisé par les infirmières avec les patients.
Ces moments d’échange privilégié avec l’équipe sont importants dans la prise en charge de pathologies rares, souvent associées à un handicap.