1. Quelle est la définition de l’obésité ?
Médicalement, on parle d’obésité à partir du moment où la corpulence expose à des ennuis de santé. C’est une définition basée sur les statistiques de risque. Pour situer le risque lié à l’obésité, le médecin calcule l’indice de masse corporelle (IMC) qui tient compte du poids et de la taille.
Si le rapport poids (en kg)/taille² (m2) est supérieur à 30, on considère que médicalement il y a un risque pour la santé. Au delà de 40, l’obésité est importante. Mais il ne faut pas s’arrêter à cette seule approche médicale. Chacun a son opinion sur le poids idéal. Cette référence est largement influencée par la société. Il y a donc une définition médicale et une définition non médicale de l’excès de poids.
2. Quelles sont les causes de l’obésité ?
La prise de poids excessive s’explique le plus souvent par une augmentation des apports alimentaires, surtout en dehors des repas, et par un manque de dépense physique. Mais chacun a pu constater de grandes différences d’un individu à l’autre. Certaines personnes peuvent manger abondamment et rester minces, d’autres « profitent » de la moindre calorie. Nous ne réagissons pas tous de la même manière à l’alimentation. C’est ce que l’on appelle la « susceptibilité à la prise de poids ». Pour des raisons biologiques (hormones, métabolisme, stress, etc.) certaines personnes grossissent plus facilement que d’autres et surtout ont des difficultés à perdre du poids. La génétique intervient : dans certaines familles l’obésité est plus fréquente. De même qu’il y a des familles de « grands » et des familles de « petits », il y a des familles de ronds et des familles de minces. Si vos gènes vous prédisposent à l’obésité, le moindre écart vous conduira à prendre du poids. Enfin chez certaines personnes, c’est le tissu graisseux lui-même qui présente des anomalies.
Il faut bien comprendre que chaque cas est particulier. Dans certains cas l’obésité est due à des erreurs alimentaires, à l’arrêt du sport ou à l’arrêt du tabac. Ailleurs, des désordres alimentaires d’origine psychologique expliquent la prise de poids ; parfois les conditions de travail sont en cause etc. Donc il faut adapter le traitement au cas par cas.
3. Quand faut-il consulter ?
Il faut consulter votre médecin traitant si votre excès de poids retentit sur votre qualité de vie. Il faut certainement consulter sans retard si votre obésité est très importante et qu’elle s’accompagne d’œdèmes de jambes, d’essoufflement important ou de somnolence.
4. Qui consulter ?
Votre médecin traitant en première intention. Vous avez confiance en lui et il vous connaît. Il saura vous donner des conseils pour l’activité physique et l’alimentation. Dans la majorité des cas cela sera suffisant. Si votre problème d’obésité pose des difficultés particulières, par exemple des complications ou si malgré le suivi médical par votre médecin traitant, votre problème perdure, il pourra vous adresser chez un spécialiste en médecine de ville ou dans un centre spécialisé comme le nôtre.
5. Quelle est notre prise en charge ?