Syndrome de Susac

Syndrome de Susac

Le Syndrome de Susac est une maladie très rare responsable d’une atteinte du cerveau, de l’œil et de l’oreille interne. Le traitement repose sur des corticoides et des fluidifiants du sang.

Le syndrome de Susac est une maladie rare de cause inconnue décrite par un américain, J.O. Susac. Elle touche plus fréquemment les femmes jeunes, et peut donner une atteinte du cerveau (maux de tête, troubles de l’humeur, parfois une désorientation), une atteinte de l’œil ( zones de vision floues ou acuité visuelle diminuée) et/ou une atteinte de l’oreille interne (vertiges, diminution de l’audition). Il n’y a pas de marqueur diagnostic : celui-ci se fait devant l’association de ces 3 atteintes. Parfois, seuls 2 organes sur les 3 peuvent être touchés. L’IRM du cerveau peut montrer des zones d’inflammation ou des petits vaisseaux bouchés).

Le traitement repose sur des corticoides, parfois des immunosuppresseurs (médicaments qui vont aider à diminuer l’inflammation), et des fluidifiants du sang (aspirine, anticoagulants). Un suivi prolongé en médecine interne est nécessaire car il peut y avoir des rechutes (généralement beaucoup moins graves que la première poussée), de nombreuses années plus tard.

Le CEMAVI participe à un protocole de recherche national sur le syndrome de Susac.