Le plateau technique

Le plateau technique

Nous disposons à l’Institut E3M de 2 appareils d’échographie dédiés à la réalisation d’échographies thyroïdiennes, parathyroïdiennes et cervicales. Des échographies sont possibles tous les jours, ainsi que des cytoponctions de nodules thyroïdiens, et dans certains cas de ganglions cervicaux.

Nous réalisons également des marquages au charbon des ganglions cervicaux, en vue d’une chirurgie.

L’échographie thyroïdienne, parathyroïdienne et cervicale

L’échographie est un examen simple, indolore, non invasif, utilisant une sonde à ultrasons. L’examen a lieu allongé sur le dos, et la sonde échographique explore le cou. La durée de l’échographie est de 15 à 30 minutes selon les situations.

L’échographie thyroïdienne est le meilleur examen radiologique pour l’exploration des nodules thyroïdiens. Elle est également très utile pour l’évaluation diagnostique des pathologies thyroïdiennes (thyroïdites, hyperthyroïdie, hypothyroïdie). C’est le premier examen morphologique à prescrire, associé à un dosage de TSH (thyroid stimulating hormone ou thyréostimuline), devant une anomalie de la palpation du corps thyroïde.

L’échographie parathyroïdienne est un examen à réaliser en cas d’hyperparathyroïdie primaire avérée. L’échographie parathyroïdienne permet de mettre en évidence un adénome parathyroïdien (responsable d’une élévation de la PTH et de la calcémie). L’échographie parathyroïdienne est habituellement couplée à une scintigraphie au MIBI.

L’échographie parathyroïdienne et la scintigraphie au MIBI sont généralement prescrites après réalisation de prise de sang, d’analyse d’urine et consultation avec un endocrinologue.

L’échographie cervicale

L’échographie cervicale est le meilleur examen pour explorer les ganglions du cou après thyroïdectomie, dans le suivi des tumeurs thyroïdiennes.

La cytoponction

À quoi sert une cytoponction de la thyroïde ?

Cet examen permet une analyse des cellules de votre nodule thyroïdien afin de décider du traitement le plus adapté à votre cas.

Comment se déroule l’examen ? C’est un geste utile, simple et bien toléré. Il est pratiqué avec une aiguille très fine et ne nécessite pas d’anesthésie. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Au décours de la ponction peut apparaître un hématome sous-cutané au point de ponction, comme après une prise de sang. Les hématomes en profondeur au contact de la thyroïde, sont exceptionnels.

Pour limiter au maximum ces risques, nous vous demandons :

–          De nous signaler si vous prenez de façon régulière des anti-agrégants plaquettaires (aspirine : Aspégic®, Kardégic®, Plavix®…), ou des anti-coagulants pour une éventuelle adaptation du traitement. N’interrompez pas votre traitement sans avis médical.

–          Si vous prenez de l’aspirine de façon occasionnelle (maux de tête … ), évitez d’en prendre dans les 8 jours précédant l’examen.

–          De garder pendant trois heures le pansement compressif qui sera appliqué à la fin de l’examen.

Existe-t-il des contre-indications ou des effets indésirables ? Toutes les précautions d’asepsie employées lors de la réalisation de l’examen rendent le risque d’infection exceptionnel. Le matériel de ponction est à usage unique.

En cas de gêne ou de douleurs locales survenant dans les suites de la ponction et se prolongeant au-delà de 24 heures, vous pourrez joindre un médecin du service au

Après l’examen, le résultat sera communiqué par courrier au médecin ayant prescrit la ponction dans un délai de 3 à 4 semaines. Nous vous conseillons de reprendre rendez-vous avec lui pour l’obtention des résultats.

Dans 5 à 10% des cas environ, les cellules recueillies sont en nombre insuffisant pour permettre un diagnostic fiable ce qui peut éventuellement conduite à renouveler la ponction.

Scintigraphie à l’IODE 123 et scintigraphie parathyroïdienne au MIBI

Ces deux examens sont réalisés dans le service de Médecine Nucléaire du Professeur AURENGO  -> www.aphp.fr

Tél : 0142176281

Fax : 0142176292