Unité de podologie

Unité de podologie

Médecins responsables

Médecins responsables

Image1                           Image2                          Image3

Agnès Hartemann                   Olivier Bourron                     Georges Havan

Tel 01 42 17 81 18                   Tel 01 42 17 81 18                 Tel 01 42 17 80 61

Le service de diabétologie du Groupe hospitalier Universitaire Pitié Salpêtrière – Charles Foix est le premier centre en France à avoir mis en place une unité hospitalière dédiée à la prise en charge des plaies du pied chez le patient diabétique. Cette unité est composée d’un secteur d’hospitalisation traditionnelle de 12 lits, d’un hôpital de jour podologie, d’une activité de consultations traditionnelles et de consultations d’urgences.

Accueil par une secrétaire hospitalière

Mme Cathy Dorocant, tél : 01 42 17 80 58

Image4

ou Mme Tako Kanoute, tél : 01 42 17 80 56

Le secteur d’hospitalisation de podologie

Il comporte 12 chambres toutes individuelles avec douche et WC individuels.

L’objectif de l’hospitalisation est de  prendre efficacement en charge les plaies du pied chez le patient diabétique pour éviter la survenue d’amputations majeures de membres. Le diabète est en effet la première cause d’amputation des membres inférieurs d’origine non traumatique en France. Pourtant, les plaies du pied diabétique cicatrisent dans environ 90% des cas sans amputation si la prise en charge se fait dans les centres de référence, d’où l’intérêt de telles structures. Notre unité dispose des moyens nécessaires au diagnostic précoce,  au bilan et au traitement optimal médico-chirurgical des plaies du pied (personnel infirmier spécialisé dans les soins locaux des plaies du pied, expertise de l’équipe médicale, plateau de radiologie ostéo-articulaire et vasculaire de très haute qualité, collaborations étroites avec les équipes de radiologie interventionnelle, de chirurgie vasculaire et de chirurgie orthopédique).

Image5

Tous les matins, vous aurez la visite de l’externe et de l’interne travaillant dans cette unité. Vous serez pris en charge par les infirmières et les aides soignants de notre service. Les médecins responsables font une visite 2 fois par semaine, les lundi ou mardi et vendredi matin.

A votre sortie, vous repartez soit à domicile soit dans un centre de soins de suite afin de poursuivre votre convalescence. Les ordonnances comportant votre traitement et un bilan à faire vous seront remises ainsi que vos prochains rendez-vous avec votre diabétologue, le médecin podologue ou l’infirmière.

Un compte rendu d’hospitalisation dans lequel figureront tous les examens qui vont ont été faits ainsi que les principales conclusions de l’hospitalisation vous sera envoyé à votre domicile quelque temps après votre sortie. Un double sera envoyé ainsi qu’à tous les médecins qui vous suivent pour les tenir au courant.

Les médecins de cette salle sont à votre disposition pour vous rencontrer, vous ou votre famille et répondre à vos questions.  Vous pouvez désigner une personne de confiance à laquelle les médecins de l’unité communiqueront les éléments médicaux vous concernant.

Secrétaire Médicale : Mme Alixane Vivran                                                                                               

Téléphone : 01 42 17 80 69   Email alixane,vivran@psl.aphp.fr

 

Cadres infirmiers

Image6                       Image9

Mme Ghislaine Hiber                              Mme Nicole Morard

ghislaine.hiber@psl.aphp.fr                     nicole.morard@psl.aphp.fr

Téléphone : 01 42 17 80 62                              Téléphone 01 42 17 82 88

Vous pouvez avoir besoin de contacter ou de voir l’assistante sociale au cours ou au décours de votre hospitalisation

Assistante sociale :  Mme Nicole Garric  

Téléphone : 01 42 17 80 54 nicole.garric@psl.aphp.fr    lundi-vendredi 9h-16h30

Secrétaire sociale : Mme Nadia Ayari 

Téléphone : 01 42 17 82 82   nadia.ayari@psl.aphp.fr  mardi et vendredi 9-16:30 et jeudi matin

Image12                Image13

Mme N Garric                              Mme N Ayari

Pour nous joindre directement par Email :

diabeto.ie3m@psl.aphp.fr

Par Fax : 01 42 17 82 37