Service de Diabétologie

Service de Diabétologie

« Le service de diabétologie accueille toutes les personnes qui le souhaitent, présentant un diabète quelque soit son type (1, 2, génétique, gestationnel, lié aux médicaments, etc). Une équipe experte de médecins, d’infirmières, de diététiciennes, de podologues, est là pour répondre à vos demandes : une consultation avec l’un d’entre nous pour un suivi sur le long terme (en lien étroit avec votre médecin généraliste) ou un avis (« est ce une bonne idée d’essayer une pompe à insuline ? ai-je un risque de pied diabétique ? quel est mon type de diabète ? comment mener une grossesse ? ai-je besoin ou non d’insuline ? y a t-il d’autres médicaments pour mon diabète ?…) , un bilan sur une journée des complications du diabète (coeur, tension, reins, rétine…) ou une formation (ateliers de diététique, d’activité physique, de podologie, de préparation à la grossesse…). Si votre état de santé le nécessite, une hospitalisation peut être organisée. Notre état d’esprit est celui de l’éducation thérapeutique: trouver avec vous un traitement personnalisé qui corresponde à votre problème de santé et votre attente. Notre niveau de compétences est celui d’un hôpital universitaire : nous avons aussi comme mission de vous informer sur l’état d’avancement de la recherche, et de vous proposer d’y participer si vous le souhaitez».

Il est primordial que le suivi de nos patients soit coordonné avec le médecin traitant. C’est pour cette raison que nous avons une ligne téléphonique réservée aux médecins traitants de ville qui peuvent nous joindre directement 5 jours sur 7 sans passer par un standard.

Hospitalisation

  • Unité Thérapeutique: 7 lits d’hôpital de semaine ouverts du lundi au vendredi
  • Unité de Podologie  12 lits
  • Unité de Diabétologie Aigue 13 lits

Hospitalisation de jour:  HDJ  éducation pour patient diabétique de type 2, HDJ prévention cardio vasculaire, HDJ prévention du risque podologique, HDJ patients traités par pompe, HDJ diabète gestationnel.

Consultation

Consultations médicales : 10 000  par an Consultations assurées par des infirmières cliniciennes: 1100  par an.

Quelques chiffres clés : 3000 patients diabétiques sont suivis en consultation dont 1000 patients avec un diabète de type 1 et 2000 patients avec un diabète  de type 2. 800 séjours par an dans notre service en hospitalisation classique 500  séjours par an dans notre service en hospitalisation de semaine

Pour nous joindre directement

 Par Fax : 01 42 17 82 37

Par Email : diabeto.ie3m@psl.aphp.fr

attention    Attention : « Cette adresse mail est lue 2 fois par semaine.
Cette adresse mail n’est donc pas destinée aux demandes de prise en charge urgente.
Si vous êtes adressé par un médecin, veuillez vérifier avec lui que votre situation médicale ne justifie pas une prise en charge  urgente. »
logo_gh
logo_ican
logo_psl