Suivi gynécologique des femmes dialysées et greffées rénales

Suivi gynécologique des femmes dialysées et greffées rénales

Le service d’endocrinologie et médecine de la reproduction assure le suivi gynécologique des femmes dialysées et greffées rénales depuis de nombreuses années. Ce suivi soulève plusieurs problématiques bien particulières à ces femmes et qui sont inhérentes à la maladie rénale.
Tout d’abord, les femmes dialysées présentent très fréquemment des troubles du cycle menstruel, comme des périodes de règles très espacées (spanioménorrhée), voire une disparition des règles (aménorrhée) ; elles peuvent également se plaindre de saignements génitaux intempestifs qui doivent être pris en charge dans un contexte d’anémie chronique secondaire à l’insuffisance rénale. Ces troubles peuvent être améliorés après la greffe, mais pas de manière systématique.
Par ailleurs, l’utilisation d’une contraception efficace chez la femme néphropathe est fondamentale afin d’éviter la survenue de grossesses accidentelles. La grossesse est considérée comme une période à risque pour la patiente et l’enfant à naître, elle doit de ce fait être autorisée par le néphrologue et planifiée. La pathologie rénale est souvent accompagnée d’une hypertension artérielle, et parfois d’une hypercholestérolémie et/ou d’un diabète, qui augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Nous nous devons donc de proposer une contraception qui n’aggrave pas ce risque, et qui doit remporter l’adhésion de la patiente.
Pour finir, les femmes greffées ont un risque plus important de développer des anomalies du col de l’utérus et parfois un cancer. Ce cancer est très souvent la conséquence de lésions induites par un virus nommé Human Papilloma Virus (HPV) ; or les immunosuppresseurs indispensables à la survie du greffon empêchent de se défendre correctement contre ce virus. Les femmes greffées doivent donc bénéficier d’un frottis annuel afin de dépister les lésions du col secondaires à l’HPV et de les traiter avant que le cancer ne se développe.

Notre service collabore avec les unités de dialyse et de greffe rénale de la Pitié-Salpêtrière afin de mettre en place des projets de recherche pour éclaircir certaines des nombreuses questions qui persistent sur les particularités gynécologiques des femmes dialysées et greffées rénales.

Médecins :

Les médecins du service qui suivent particulièrement les patientes dialysées et greffées sont :

  • Dr Zeina CHAKHTOURA
  • Dr Jacqueline CABY
  • Dr Anne GRIMARD
  • Dr Joëlle VIRIOT

Prendre Rendez-Vous

Téléphones : 01 42 17 78 32