La consultation d’Endocrinologie à l’Institut E3M

La consultation d’Endocrinologie à l’Institut E3M

la-consultation-de-diabetologie

L’équipe

tl_files/contao/public/IMAGES POUR LE SITE/Consultations/Equipe consultations 3.jpg

De gauche à droite : Catherine LAFFORGUE – Infirmière, Sandrine GOYAT – Aide-soignante, Isabelle LATASTE – Infirmière, Carol BERNUS – Aide-soignante, Françoise NADIRAAS – Aide-soignante, Marie-Colombe LE ROUX – Infirmière, Laurence LECOQ – Cadre de santé

Toutes les pathologies endocriniennes et métaboliques et surtout les formes les plus graves peuvent être prises en charge dans les services d’endocrinologie métabolisme de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière. Nous sommes plus particulièrement spécialisés dans les pathologies métaboliques (hypercholesterolémies, augmentation des triglycérides, anomalies du HDL-cholestérol, syndrome métabolique), l’hypertension artérielle et les pathologies de l’hypophyse et de la surrénale.

Les consultations se font essentiellement à la demande du médecin traitant et sauf cas particulier l’objectif est de donner un avis ou une recommandation sur le diagnostique et le traitement. Le service ne peut pas assurer le suivi de tous les patients. Dans la grande majorité des cas quand le problème est résolu le suivi est assuré par le médecin traitant.
Pour que la consultation initiale soit la plus utile, il faut venir avec la lettre du médecin et les différents examens réalisés.
Le délai de la consultation dépend du degré d’urgence. Dans ce cas un rendez vous rapide sera proposé avec un médecin du service en fonction des disponibilités et de la spécialité de chacun.
Plateau technique

Le plateau technique est essentiel pour que le médecin puisse assurer le diagnostic et la prise en charge des maladies métaboliques et endocriniennes. Il comprend le service de radiologie, les unités d’hospitalisation (qui réalisent par exemple les tests d’effort et les examens échographiques des artères), les laboratoires d’analyses et la pharmacie. La qualité du plateau technique de la Pitié-Salpêtrière est reconnue au niveau national.
Les services de chirurgie

On sait depuis longtemps que le risque de complication est minimisé quand on s’adresse à un chirurgien qui effectue un acte donné de façon fréquente. Deux services de chirurgie ont acquis une réputation nationale et ont une des plus grosses activités en France. Il s’agit du service de neurochirurgie avec des chirurgiens spécialisés dans l’hypophyse et un service de chirurgie endocrinienne pour la thyroïde, les parathyroides et les surrénales.