Votre médecin vous a proposé un traitement par pompe à insuline : comment cela va –t-il se passer en pratique ?

Votre médecin vous a proposé un traitement par pompe à insuline : comment cela va –t-il se passer en pratique ?

1-    Le choix de la pompe

  • Il existe plusieurs modèles de pompes à insuline,  il va donc falloir que nous vous conseillions pour choisir celle qui vous conviendra le mieux.  Pour cela, il faut prendre rendez vous avec une infirmière de consultation en diabétologie en appelant au 01 42 17 85 08 ou en envoyant un email : ide.cs-diab@psl.aphp.fr
  • N’oubliez pas de préciser en prenant votre rendez vous que vous demandez celui ci pour la mise en place d’une pompe à insuline.

L’infirmière vous montrera les différentes pompes que nous pouvons vous proposer, vous en expliquera globalement le fonctionnement vous décrira les avantages et les inconvénients de chacune. A l’issue de cette présentation, vous aurez choisi votre modèle  de pompe.

  • Si vous souhaitez vous renseigner avant cette consultation sur ces pompes, nous vous conseillons d’aller sur les sites suivants:

www.medtronic-diabete.com

www.novalab.fr/-Pompe-Animas-Vibe-

www.accu-chek.fr

Et aussi le site http://pompeainsuline.afd.asso.fr/

  • Une fois que vous aurez choisi votre modèle, nous appellerons un prestataire; le prestataire est une société privée avec qui la sécurité sociale a passé un accord et qui s’occupera désormais de l’approvisionnement de tout le matériel lié a la pompe, ainsi que de la pompe elle même. Le prestataire délègue un (une) infirmier(e) auprès de vous qui vous apportera votre pompe chez vous dans les jours qui suivront. Votre prestataire vous enseignera les rudiments du maniement de la pompe, la formation initiale mais sans vous la poser.

2-    La pose de la pompe

  • La pose de la pompe et le relais entre la pompe et votre ancien schéma d’insuline seront réalisés au cours d’une hospitalisation de quelques jours dans le service de diabétologie. C’est au cours de ce séjour que vous apprendrez réellement à utiliser votre pompe. Nous réévaluerons vos besoins en insuline (car ils peuvent être un peu différents sous injections et sous pompe). Enfin, nous vous formerons sur les différentes conduites à tenir en cas de panne ou de problème avec ce dispositif.

3-    Et après ?

  • A l’issue de ce séjour, vous serez suivi par votre diabétologue comme auparavant. En cas de problème ou de question vous pourrez nous joindre 24h/24 au 01 42 17 80 64  ou appeler votre prestataire.
  • 1 fois tous les ans où tous les 2 ans, vous serez invité à venir passer une demi journée à l’hôpital dans le service de diabétologie. La loi impose  en effet au centre initiateur du traitement par pompe (en l’occurrence notre service de diabétologie) d’effectuer une réévaluation annuelle des compétences de chaque patient traité par pompe.

Pour nous joindre directement par email : diabeto.ie3m@psl.aphp.fr

Pour nous joindre directement par Fax : 01 42 17 82 37

Descriptions des  pompes que nous pouvons vous proposer :

12

1

4