Hôpital de jour (-24h)

Hôpital de jour (-24h)

En savoir plus sur le « Diabète de type 2 »

Diabétique de type 2

Vous êtes diabétique de type 2 et vous avez du mal à obtenir un bon équilibre de votre diabète

Médecins responsables

Dr Fréderic Bosquet                   Dr  Cécile Ciangura

         Dr Bosquet                               Dr Ciangura

frederic.bosquet@psl.aphp.fr           cecile.ciangura@psl.aphp.fr

Vous pouvez venir une journée à l’hôpital (du matin au soir) ; le but de cette journée sera de comprendre les obstacles qui vous empêchent de mieux prendre en charge votre diabète : les obstacles à l’activité physique, à la prise d’un régime alimentaire équilibré, à la prise régulière de vos médicaments etc.

6 ou 7 patients, diabétiques de type 2, participeront à cette journée, ce qui permettra des échanges et des discussions.

Vous serez entouré d’un médecin diabétologue, d’une diététicienne et d’une infirmière.

Le programme de cette journée se scinde en 2 parties composées successivement d’entretiens individuels et de séances en groupe. Cela permet à la fois une individualisation de la prise en charge, mais aussi de bénéficier des apports d’une discussion en groupes avec des patients qui ont souvent des préoccupations et des contraintes voisines des vôtres.

  • Vous participerez à un atelier diététique qui vous permettra d’acquérir des compétences sur la connaissance des aliments et leur composition en lipides et en glucides. Surtout, cet atelier vous permettra de mieux prendre conscience de votre alimentation ce qui permettra à la diététicienne de vous conseiller individuellement et de vous suggérer d’éventuelles modifications à apporter à votre alimentation.

Sans titre2

  • Vous pourrez être initié à la pratique de l’auto surveillance glycémique par une infirmière qui vous montrera comment réaliser ce geste et quels en sont les enjeux.

En savoir plus sur la « Prévention du risque podologique »

Prévention du risque podologique

Médecin responsable

Dr Georges Ha Van

Dr Georges Ha Van

georges.havan@psl.aphp.fr

Le service de diabétologie de la Pitié Salpêtrière, pionnière dans le domaine, a mis en place une structure de prévention du risque podologique chez le patient diabétique dont le but est de prévenir la survenue ou la récidive de plaies du pied. Ce programme de prévention est assuré par l’équipe médicale et paramédicale, à laquelle sont associés podologues et podo-orthésistes.

Si votre médecin diabétologue estime que vous avez un risque de développer une plaie au niveau d’un de vos pieds, il peut vous proposer de participer à une journée à l’hôpital centrée votre  risque podologique.

L’objectif de ce programme d’éducation est de vous faire acquérir des compétences qui vous permettront de prévenir la survenue d’une plaie chronique du pied.

Ce programme d’éducation se déroule sur une journée et vous pouvez vous y faire accompagner d’une personne de votre entourage (par exemple la personne qui vous aide dans la vie quotidienne à prendre soin de vos pieds, à vous couper les ongles etc.).

Vous verrez individuellement une infirmière qui réalisera un diagnostic et récapitulera les risques qui vous concernent, puis vous bénéficierez d’ateliers en groupes avec d’autres patients autour d’un médecin et d’un pédicure podologue spécialisé. On évaluera les chaussures que vous portez (sont elles dangereuses pour vous? Risquent elles de vous blesser?) Et on vous donnera des conseils sur la façon de choisir vos chaussures. Enfin, l’infirmière et le médecin podologue vous donneront des conseils sur ce que vous devez faire, comment réagir, si, malgré ces conseils, vous développez quand même une plaie.

A la fin de la journée, il vous sera remis un document récapitulatif des principaux messages qui vous ont été transmis au cours de cette journée.

Secrétaire : Mme Alixane Vivran

Téléphone: 01 42 17 78 38 ou  01 42 17 78 58

Email : alixane,vivran@psl.aphp.fr

Pour nous joindre directement par Email : diabeto.ie3m@psl.aphp.fr

Pour nous joindre directement par Fax : 01 42 17 82 37

En savoir plus sur la « Prévention du risque cardio vasculaire« 

Prévention cardio vasculaire

Médecin responsable

Dr Olivier Bourron

Dr Bourron

Email : olibier.bourron@psl.aphp.fr

Si vous êtes diabétique et que vous vous demandez quel est le retentissement de votre diabète sur votre organisme et en particulier sur le système cardio-vasculaire, les yeux, les reins et les nerfs des jambes vous pouvez venir une journée à l’hôpital (le vendredi, du matin au soir) pour évaluer ce retentissement

Le programme de cette journée comprend :

  • Examen médical approfondi réalisé par le médecin,
  • Prise de la pression artérielle
  • Prise de sang (dosage HbA1c, cholestérol, bilan rénal)
  • Électrocardiogramme de repos

D’autres explorations complémentaires : échographie doppler des artères du cou et/ou des artères des membres inférieurs, scintigraphie myocardique, rétinographie pourront aussi être réalisées en fonction de votre contexte.

Cette journée permet :

  • De faire le point sur les complications liées à votre diabète
  • De déterminer individuellement votre niveau de risque cardiovasculaire
  • D’optimiser la prise en charge de vos facteurs de risque cardiovasculaire

A l’issue de la journée, vous aurez une consultation individuelle avec le diabétologue qui discutera avec vous de votre prescription et avec qui vous pourrez fixer vos objectifs.

Si vous êtes déjà suivi dans notre service et que vous êtes intéressé par cette journée, n’hésitez pas à en parler à votre diabétologue.

Si vous n’êtes pas encore suivi dans notre service et que vous êtes intéressé par ce programme, vous pouvez nous contacter :

Email alixane.vivran@psl.aphp.fr ou Téléphone : 01 42 17 80 69 / 01 42 17 80 59

Ou sur notre email diabeto.ie3m@psl.aphp.fr

En savoir plus sur la « Pompe à insuline »

Pompe à insuline

Vous êtes diabétique traité par pompe à insuline

Médecins responsables

Dr Marine Halbron     Sophie Jacqueminet  

 Image2                            Image3

           marine.halbron@psl.aphp.fr         sophie.jacqueminet@psl.aphp.fr

Si vous êtes traité par pompe à insuline nous organisons une demi-journée d’éducation autour du thème de la pompe à insuline. Entourés d’un médecin et d’une infirmière, nous reviendrons sur la manipulation de votre pompe et ses fonctionnalités ( assistant bolus). Nous pourrons aussi vous montrer d’autres pompes et d’autres cathéters.

Nous reviendrons avec vous sur l’attitude à adopter en cas de panne de pompe ou de difficultés de fonctionnement et reverrons la conduite à tenir en cas d’acétone dans le sang ou l’urine.

Rappelons que les autorités de tutelle imposent que le centre initiateur à l’origine de la mise en place d’une pompe à insuline chez un diabétique procède à une réévaluation annuelle.

C’est ce que nous faisons lors de cette demi-journée « La structure professionnelle réalise une réévaluation annuelle de l’opportunité de la poursuite du traitement par pompe à insuline chez un patient donné (Parution du Journal Officiel relatif aux pompes à insuline externes) ».

 6 patients diabétiques de type 1 ou 2, participent à cette journée, ce qui permettra des échanges et des discussions.

Si vous n’êtes pas encore suivi dans notre service et que vous êtes intéressé par ce programme, vous pouvez nous contacter :

Email :  michele.leclaire@psl.aphp.fr ou Téléphone : 01 42 17 80 61

ou sur notre Email :  diabeto.ie3m@psl.aphp.fr

En savoir plus le « Diabète gestationnel »

Diabète gestationnel

Dr Chloé Amouyal, Dr Emmanuelle Lecornet-Sokol et Dr Sandrine Moutel

 Email : diabeto.ie3m@psl.aphp.fr

Nous proposons pour la prise en charge du diabète gestationnel une hospitalisation de jour (arrivée le matin et départ vers 15h) ; le but de cette journée est de vous expliquer ce qu’est le diabète gestationnel, les enjeux du traitement et les moyens de le traiter.

6 ou 7 femmes enceintes ayant un diabète gestationnel participeront à cette journée.

Vous serez entourée d’un médecin diabétologue, d’une diététicienne et d’une infirmière.

Le programme de cette journée se scinde en 2 parties composées successivement d’entretiens individuels et de séances en groupe. Cela permet à la fois une individualisation de la prise en charge, mais aussi de bénéficier des apports d’une discussion en groupe.

Integrer ici une photo atelier dietetique qui est presente dans la description de l’HDJ education diabete type 2

  • Vous participerez à un atelier interactif (animé par le médecin) qui vous permettra de comprendre les enjeux du diabète gestationnel et les moyens de bien vous traiter.
  • Puis, vous participerez à un atelier diététique (animé par la diététicienne) qui vous permettra d’acquérir des connaissances sur les aliments et leur composition en sucre : glucides (sucres) et en lipides (graisses). La diététicienne vous conseillera individuellement et vous indiquera les modifications à apporter à votre alimentation pendant la durée de votre grossesse.
  • Vous apprendrez à réaliser vous-même la mesure de votre glycémie grâce à un lecteur de glycémie.  L’ infirmière vous montrera comment réaliser ce geste et quels en sont les enjeux.

Sans titre1

  • A l’issue de la journée, vous aurez une consultation individuelle avec le diabétologue qui fixera avec vous les objectifs à atteindre et le rythme des consultations prévues dans notre service jusqu’à l’accouchement.

Les inscriptions à cette journée se font par l’intermédiaire de votre sage femme ou de votre gynécologue-obstétricien. 
Contact Email : aurelie.djeddou@psl.aphp.fr
Téléphone : 01 42 17 80 51