Grossesses et maladies auto-immunes

Grossesses et maladies auto-immunes

La grossesse est un moment où l’activité et la réponse du système immunitaire sont modifiées. Elle peut favoriser les poussées dans certaines maladies alors que dans d’autres, la maladie est plus calme durant la grossesse. Le post-partum (semaines qui suivent l’accouchement) nécessite également un renforcement de la surveillance de la mère.

Durant la grossesse, l’activité du système immunitaire est modifiée. Certaines maladies auto-immunes peuvent se déclencher ou s’aggraver pendant la grossesse (par exemple le lupus) alors que d’autres sont habituellement plus calmes (par exemple la sarcoidose). Il s’agit d’un moment où la surveillance doit être renforcée : changement des médicaments, surveillance de l’activité de la maladie, surveillance rapprochée du fœtus et de sa croissance. Il est proposé habituellement une surveillance mensuelle à partir de la fin du premier trimestre, de façon coordonnée avec l’obstétricien. Après l’accouchement, la surveillance rapprochée doit être maintenue au moins jusqu’au 3ème mois.

Le CEMAVI participe à des recherches sur l’activité des maladies auto-immunes au cours de la grossesse, sur l’élaboration de critères prédictifs de poussée de la maladie. Des séances d’éducation thérapeutique peuvent vous être proposées.