Cancer thyroïdien

Cancer thyroïdien

Le cancer thyroïdien est rare puisqu’il ne représente que 1,5% des cancers, soit environ 8.500 nouveaux cas par an en France. Il a un excellent pronostic. Il impose une intervention chirurgicale sous la forme d’une thyroïdectomie, le plus souvent totale, avec habituellement l’ablation de ganglions lymphatiques dans le cou (curage ganglionnaire) lorsque le diagnostic de cancer a été établi avant ou pendant la chirurgie.

Il peut être découvert avant, pendant ou après l’intervention chirurgicale.

Avant, c’est l’échographie et surtout la cytoponction pour examen cytologique (recherche de cellules malignes) qui va permettre de suspecter ou même d’établir le diagnostic de cancer et de sélectionner les patients qui auront besoin d’être opérés.

Pendant l’intervention, un examen au microscope des nodules suspects (« examen extemporané ») est parfois utile pour ce diagnostic de cancer. Il permet alors d’orienter le geste chirurgical (étendue de la thyroïdectomie, éventuellement curage ganglionnaire).

Le diagnostic de cancer n’est parfois porté que sur l’examen au microscope d’une thyroïde opérée pour un autre motif. Ce résultat revient généralement plusieurs semaines après la chirurgie elle-même. Lorsque la thyroïdectomie initiale n’a été que partielle, il faut parfois réopérer le patient pour retirer le reste de la glande. Lorsqu’une thyroïdectomie totale a été réalisée d’emblée, il n’est pas nécessaire de réintervenir chirurgicalement.

La chirurgie est parfois complétée par un traitement par de l’iode radioactif. Celui-ci sera effectué dans les mois suivant la chirurgie. Du fait de la radioactivité, il impose une hospitalisation, le plus souvent de deux jours dans un service de Médecine Nucléaire, pour isolement. Il consiste à avaler une gélule comportant de l’iode radioactif et est très bien supporté. Trois jours après la sortie, une scintigraphie du corps entier sera réalisée pour compléter le bilan du cancer.

Le cancer de la thyroïde a un excellent pronostic. Il doit cependant être traité. Ce traitement associe une thyroïdectomie à un traitement hormonal à vie, dans certains cas à un traitement avec de l’iode radioactif, et pour tous les patients une surveillance régulière et prolongée.