Myosites

Myosites

Les myosites sont des maladies auto-immunes de cause inconnue responsables d’une atteinte des muscles. Elles peuvent donner des douleurs ou un déficit musculaire (difficulté à lever les bras ou à monter les escaliers, à se lever d’une chaise, à marcher). On peut doser les CK dans le sang qui sont un témoin de l’inflammation musculaire (souvent élevé à la phase initiale des myosites). Le diagnostic repose sur l’électromyogramme (examen qui permet d’enregistrer l’activité musculaire) et éventuellement le prélèvement d’un petit morceau de muscle dans le bras ou la jambe (biopsie musculaire).

On peut retrouver des anticorps dans le sang. D’autres organes peuvent être touchés comme la peau (dermato-myosite), les articulations, le poumon. Certaines myosites font partie d’un syndrome nommé syndrome des antisynthétases quand on retrouve dans le sang des anticorps spécifiques : il y a alors généralement un aspect épaissi de la peau sur les mains (« mains de mécanicien ») et parfois une atteinte du poumon. On proposera au début de la maladie et au cours du suivi la recherche d’un petit cancer car certaines myosites peuvent révéler un cancer jusqu’alors inconnu (environ 1/3 des cas). Quand c’est le cas, le traitement du cancer peut améliorer la myosite.

Le traitement repose sur les corticoides pour diminuer rapidement l’inflammation. S’il existe une atteinte grave (difficultés à avaler, à respirer ou atteinte du cœur), on ajoute des immunoglobulines intraveineuses. Un traitement immunosuppresseur est parfois nécessaire pour empêcher les rechutes. Un suivi régulier et prolongé en médecine interne est nécessaire pour surveiller l’activité de la maladie et la tolérance des traitements.