Les surrénales

Les surrénales

Les surrénales sont deux glandes situées au-dessus de chaque rein et de petite taille. Elles ont un rôle important dans l’organisme puisqu’elles fabriquent trois types d’hormones différentes : le cortisol qui est une hormone de stress et d’adaptation de l’environnement ; cette hormone est fabriquée de façon fluctuante au cours de la journée. Sa fabrication dépend directement d’une stimulation de l’ACTH, hormone synthétisée, elle, dans l’hypophyse. L’aldostérone est une hormone qui contrôle les échanges d’eau et de sel, importante pour le maintien d’une tension artérielle normale et d’un état d’hydratation des cellules normal également ; enfin la surrénale peut fabriquer des androgènes, donc des hormones masculinisantes.

Les maladies de la surrénale sont multiples et le plus souvent rares. Il peut s’agir de tumeurs bénignes le plus souvent qui vont fabriquer une ou plusieurs de ces hormones en excès, à l’origine si c’est du cortisol d’un syndrome de Cushing, marqué par une fragilité de la peau, des vaisseaux, une faiblesse musculaire, une excitabilité psychique, un visage qui devient rond et rouge. Il peut s’agir en cas de sécrétion excessive d’aldostérone (adénome de Conn) d’une hypertension artérielle accompagnée de taux bas de potassium. Enfin il peut s’agir de tumeur fabricant trop d’androgènes à l’origine d’un tableau, chez la femme, d’une pilosité excessive, d’une perte de cheveux ou alopécie, d’une voix rauque. Dans tous ces cas, un bilan hormonal complet doit être réalisé et un geste chirurgical est le plus souvent proposé pour enlever la surrénale, siège de la tumeur (surrenalectomie). D’autres tumeurs, rares, sont à rechercher en cas d’hypertension artérielle très importante et mal contrôlée, surtout s’il existe des maux de tête et des palpitations associés : ce sont les phéochromocytomes.

A l’inverse, il existe des maladies de la surrénale marquées par une insuffisance du fonctionnement de celle-ci. D’origine auto-immune ou infectieuse (maladie d’Addison) le plus souvent, cette insuffisance est marquée par une insuffisance de fabrication des hormones de la surrénale, à l’origine d’une grande fatigue, d’une déshydratation, d’une chute de la tension artérielle. Cette situation peut revêtir dans certaines situations un caractère d’urgence : c’est l’insuffisance surrénalienne aigüe, qui impose la mise en route de traitements hormonaux appropriés et d’une rehydratation du patient, en milieu hospitalier. Dans tous les cas, en dehors d’un contexte d’urgence, il faudra bien expliquer au patient ce que signifie sa maladie, ses conséquences, l’importance de bien prendre et adapter son traitement qui repose sur des dérivés du cortisol et de l’aldostérone.

Une autre maladie de la surrénale est l’hyperplasie congénitale des surrénales. Cette maladie qui peut s’exprimer à tous les âges de la vie, avec des signes différents, est marquée par un blocage de la fabrication des principales hormones de la surrénale, à savoir le cortisol et l’aldostérone et au contraire une production excessive des androgènes. Le tableau clinique est alors celui d’une virilisation potentielle chez la fille et des risques d’insuffisance surrénalienne en général. Là encore un bilan complet hormonal et génétique s’impose avec une prise en charge rigoureuse, qui reposera sur un traitement hormonal.

Enfin, les maladies de la surrénales sont de plus en plus dominées par la découverte d’incidentalomes. Un incidentalome est une tumeur, pratiquement toujours bénigne, que l’on découvre fortuitement, par exemple à l’occasion d’un scanner pratiqué pour des douleurs abdominales. Dans tous les cas on cherchera à savoir si cet incidentalome fabrique en excès ou en insuffisance les hormones surrénaliennes mais le plus souvent on se contentera d’une surveillance à moins que sa taille n’impose un geste chirurgical.