La triglycéridémie, c’est quoi ?

La triglycéridémie, c’est quoi ?

L’hypertriglycéridémie se définit comme une augmentation du taux de triglycérides dans le sang. Les triglycérides sont des lipides (graisses) qui circulent dans le sang et qui sont aussi stockés dans les tissus (le surpoids est du à une accumulation de triglycérides dans le tissu adipeux).

tl_files/contao/public/IMAGES POUR LE SITE/Trygliceridemie/triglyceride.jpg

Les triglycérides sont constitués de plusieurs éléments : le glycerol sur lequel se « branchent » 3 (comme tri) acides gras. Les acides gras peuvent être différents (plus ou moins long et plus ou moins saturés).

Les triglycérides circulent dans le sang avec le cholestérol ; ils sont souvent dosés ensemble et ils peuvent être augmentés tous les deux ; mais les triglycérides peuvent aussi être s’élever isolément.

Il est plus adapté de parler d’hypertriglycéridémies car il en existe plusieurs types :

  • les triglycérides qui sont apportés par l’alimentation (ce sont les graisses et les huiles)

et

  • tl_files/contao/public/IMAGES POUR LE SITE/Trygliceridemie/foie.jpgles triglycérides qui sont fabriqués par le foie (le plus souvent en utilisant les sucres).

Chaque jour de 50 à 100 g de triglycérides sont métabolisés dans notre corps, de ce fait, le taux de triglycérides est extrêmement variable et il peut être multiplié par 100. Cette augmentation peut avoir deux origines principales :

  • soit le foie fabrique trop de triglycérides (c’est la pathologie la plus fréquente),
  • soit les triglycérides sont mal hydrolysés (métabolisés) par l’organisme.

L’hydrolyse est le mécanisme principal d’élimination des triglycérides, c’est-à-dire que les acides gras sont scindés du glycérol par une enzyme, la lipase ; ce qui leur permet de rentrer dans les cellules pour être stockés ou brulés pour donner de l’energie.

Le taux normal est de 1,5 g à 2 g de triglycérides par litre de sang.
Au-delà de ces taux, on parle d’hypertriglycéridémie. Lorsque le taux dépasse 4-5 g/L on parle d’hypertriglycéridémie majeure et quand il dépasse 10 g/L, il y a un risque de pancréatite.
30% de la population adulte présente une hypertriglycéridémie supérieure à 1.5 g/L, 15% une hypertriglycéridémie supérieure à 2 g/L et 1% une hypertriglycéridémie supérieure à 5 g/L. Le pic de fréquence des hypertriglycéridémies de 5 g/L se situe chez les hommes entre 50 et 60 ans et peut atteindre 2%.
Les hypertriglycéridémies sont la troisième cause de pancréatite (après les lithiases des voies bilio- pancréatiques et l’alcoolisme). Pour cette dernière cause, l’alcool pouvant être associé à une hypertriglycéridémie, il est parfois difficile de différencier les 2 pathologies.

Mis à part le risque de pancréatite lié directement aux taux très élevés de triglycérides, l’hypertriglycéridémie peut être le témoin de nombreuses pathologies qu’elle permet de diagnostiquer ou prévenir.

  • Le diabète surtout lorsque l’hypertriglycéridémie est associée avec un gros ventre (obésité abdominale, syndrome métabolique),
  • La stéatose hépatique (foie gras),
  • Les maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde) surtout lorsque les triglycérides sont associés à une baisse du bon cholestérol (HDL-cholestérol).

D’autres pathologies sont souvent associées à l’hypertriglycéridémie : hypertension, crises de goutte, syndrome d’apnée du sommeil…

L’origine des hypertriglycéridémies est complexe, mais elle est toujours dépendante de l’alimentation, le problème est que tous les aliments comportant des nutriments glucidolipidiques peuvent être associés/responsables des hypertriglycéridémies.
Il existe des gènes qui sont responsables des hypertriglycéridémies, ils sont nombreux et beaucoup ne sont pas encore identifiés ; mais quelle que soit l’anomalie génétique, il faut des nutriments pour que le taux de triglycérides augmentent. Toute la difficulté est d’identifier les aliments associés ou responsables de l’hypertriglycéridémie d’un patient.

Notre centre prend en charge les hypertriglycéridémies de façon adaptée et graduée en fonction de leur taux et du contexte. La consultation et l’hospitalisation permettent de faire un bilan cardiovasculaire et métabolique complet afin d’évaluer les risques de complications associées aux hypertriglycéridémies. Les diététiciennes du service, spécialisées dans la prise en charge des hypertriglycéridémies, réalisent dans un premier temps un bilan diététique qui est complété par des recommandations adaptées en fonction du type d’hypertriglycéridémie. Les médicaments sont prescrits seulement si nécessaire pour éviter les complications associées aux hypertriglycéridémies.

Une association de malade a été créée pour les formes génétiques graves d’hypertriglycéridémie : afhymage@gmail.com