Pré Pégase : prévention des maladies cardiovasculaires en hôpital de jour d’endocrinologie

Responsables et intervenants de l’action

Responsables de l’action

• Pr Bruckert, chef de service,
  • Philippe Giral, MCUPH, Laurence Françoise, cadre de santé.

Noms et fonction des intervenants

• Infirmiers : Rose Averne, Augustine Christou, Maryse Lacoste, Fabrice Malaussena.
  • Diététiciens : Yann Bayet , Fabienne Delestre.
  • Aides-soignants : Christian Meillier, Emmanuelle Texier.

Problématique, context, rappel des actions menées

es patients suivis en consultation d’endocrinologie présentent parfois des risques de développer des pathologies cardiovasculaires. Dans un but curatif (prescription d’examens, d’exploration et de traitement), ils sont convoqués sur un secteur d’hôpital de jour pour bénéficier d’ateliers.

Ceux-ci sont de plusieurs natures :

• Atelier éducatif avec photo langage, personnage mosaïque et chevalet assuré par le personnel infirmier.
  • Atelier éducatif dans une salle à manger avec aménagement de self service, aliments réels et factices, emballages de denrées alimentaires, chevalet, balances, sets de tables et affiches assuré par le personnel aide-soignant et diététicien.