Behçet

Behçet

La maladie de Behçet est une maladie inflammatoire chronique évoluant par poussées. Les atteintes les plus fréquentes au cours de la maladie sont : des aphtes buccaux et des organes génitaux, une inflammation oculaire (uvéite), des lésions cutanées (pseudofolliculite, érythème noueux) des douleurs articulaires et des lésions vasculaires (phlébites, anévrismes, embolie pulmonaire). Dans les formes les plus graves le cerveau peut être atteint.

Il s’agit d’une maladie rare (0,1 à 0,6 patients pour 100000 habitants en Europe) de cause inconnue, touchant essentiellement les sujets jeunes (avant 50 ans). La maladie est plus fréquente au Moyen-Orient et en Asie et plus généralement le long de l’ancienne route de la soie.

Il n’existe aucun test permettant d’affirmer avec certitude le diagnostic de maladie de Behçet. Le diagnostic repose donc sur un faisceau d’arguments qui seront recueillies par le médecin au cours d’un examen clinique minutieux et attentif. Parfois le diagnostic ne pourra être retenu qu’avec l’évolution des symptômes dans le temps.

Le traitement des formes les plus bénignes  repose sur la colchicine (médicament anti-inflammatoire) et l’aspirine à faible dose. Le recours à la cortisone et aux immunosuppresseurs dépend ensuite de la gravité des symptômes : atteinte vasculaire, neurologique ou ophtalmique sévère. Les thromboses artérielles ou veineuses peuvent justifier un traitement anticoagulant.

Le service possède une longue expérience de la maladie de Behçet et une expertise dans le traitement des formes les plus agressives.