La prise en charge sociale

Véronique Marin est l’assistante sociale au sein de l’équipe du centre de référence des lupus et sydrome des antiphospholipides. Elle est présente pour répondre aux problèmes ou difficultés sociales ou médico-sociales que rencontrent les patients atteints de lupus.

Elle a pour mission de :

• Conseiller, orienter et soutenir le patient et son entourage.
  • Aider dans les démarches et faire le lien avec les organismes dont le patient relève pour l’instruction d’une mesure d’action sociale ou l’obtention d’un droit (Assurance Maladie, Maison départementale des personnes handicapées, Centres communaux d’actions sociales, les services départementaux, les associations d’entraide…).

L’assistant(e) social(e) peut recevoir sur rendez-vous les patients et/ou leur famille, à leur demande ou à la demande de l’équipe du centre de référence. Lors d’une première rencontre, elle fera le point de la situation sociale personnelle des patients. Elle évaluera les besoins des patients selon leur état de santé (type de lupus et évolution, degré d’autonomie..), puis mettra tout en œuvre avec les patients et le médecin pour obtenir les prestations sociales auxquelles ils peuvent prétendre (indemnités journalières, dossier d’invalidité, prestations liées à leur situation sociale et à leur situation au regard d’une activité professionnelle….).

Selon l’évolution de son état de santé et son incidence sur le degré d’autonomie ou d’handicaps, l’assistante sociale s’attachera en accord avec les patients à instruire les demandes de prestations auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées : Allocation Adulte Handicapé, carte d’invalidité, macaron d’invalide civil, Prestation de Compensation du Handicap, reclassement professionnel. Toutes ces prestations ont pou objectif de faciliter la vie matérielle et quotidienne des patients.

L’assistant(e) social(e) participe également à la mise en œuvre des prescriptions médicales notamment le retour à domicile aménagé avec aides, l’orientation vers un établissement de suites de soins (convalescence médicalisée, rééducation et réadaptation neurologique…).

Le remboursement des médicaments

Pour les patients bénéficaires de la sécurité sociale, les autorités de santé ont récemment actualisé la liste des affections longue durée qui justifient le remboursement à 100% des médicaments (exonération du ticket modérateur). Le lupus porte le numéro 21 des affections longue durée sur un total de 30 et se trouve sous la dénomination ALD 21. Du moment qu’un traitement est nécessaire pour la mise et le maintien en rémission, toutes les formes de lupus sont prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Les médicaments justifiant un tel remboursement sont :

• La cortisone, les antipaludéens de synthèse ou les immunosuppresseurs ou autres traitements qui permettent la mise en rémission et le maintien de la rémission.
  • Les médicaments adjuvants nécessaires à la prévention des effets secondaires des médicaments, comme le calcium, la vitamine D.
  • Les médicaments nécessaires aux affections associées au lupus comme l’aspirine ou les anticoagulants nécessaires en cas d’anticorps antiphospholipides.
  • Les médicaments nécessaires au traitement symptomatique des complications viscérales comme les inhibiteurs d’enzyme de conversion en cas d’atteinte rénale, les protecteurs digestifs en cas de traitement corticoïde ou anti-inflammatoire.
  • Les médicaments nécessaires pour traiter les complications liées à la maladie ou aux médicaments comme les traitements antihypertenseurs, hypocholestérolémiants…

Pour les patients non bénéficiaires de la sécurité sociale, l’assistante sociale étudiera les situations personnelles pour l’obtention de droits à une protection sociale type Aide Médicale État. L’assistant(e) social(e) de l’hôpital ainsi que l’assistante sociale de l’organisme de Sécurité sociale sont à la disposition des patients et de leurs familles.