Explorations nutritionnelles

Explorations nutritionnelles

Notre plateau d’explorations fonctionnelles permet un certain nombre d’examens permettant de mieux comprendre les causes et conséquences de l’obésité spécifiques.

Cet examen permet de connaître votre dépense énergétique de repos, c’est-à-dire « combien de calories brûle (ou consomme) votre organisme ». C’est utile pour adapter les conseils alimentaires aux dépenses.

L’examen est réalisé à jeun, en position allongée, au calme. Le patient respire sous un casque transparent.

Une technicienne réalise l’enregistrement d’une durée de 30 mn. A partir des moyennes de la consommation
d’oxygène et de la production de gaz carbonique, elle calcule la dépense énergétique.

L’absorptiométrie biphotonique (DEXA), permet l’étude de la composition corporelle (importance de la masse grasse et des muscles). L’examen, réalisé par un(e) technicien(ne) de radiologie, dure environ 20 mn. Le résultat est immédiat après traitement informatique des données. Cet examen permet également d’estimer les besoins énergétiques.


Connaissant le poids et le volume du sujet, on peut estimer la masse grasse et la masse maigre. Le patient en sous-vêtements entre dans le pléthysmographe. Le temps total de la mesure est d’environ 10 minutes. Le résultat est immédiat.

L’analyse des bruits respiratoires, des ronflements et de l’oxymétrie (saturation en oxygène), permet un dépistage des syndromes d’apnées du sommeil, très fréquents en cas d’obésité. Des capteurs sont placés à la base du cou à la partie haute du thorax et sur un doigt pendant le sommeil. Le matin les données enregistrées au cours de la nuit sont analysées à l’aide d’un logiciel spécifique.

L’analyse des gènes permet identifier les obésités génétiques, dont des maladies rares (syndrome de Prader Willi) et d’autres plus fréquentes (MC4R : 3 % des enfants obèses).

Cet examen permet de savoir si l’obésité est en rapport avec une augmentation du nombre ou de la taille des cellules graisseuses. Dans certaines formes d’obésités on note des anomalies de la cellularité et une inflammation. Les prélèvements se font par biopsie à l’aiguille sous anesthésie locale réalisée par un médecin. La taille cellulaire est analysée sous microscope.