Consultation – RDC

Consultation – RDC

Indemm-consultationsLe nombre de consultations médicales généré en 2012 par l’ensemble des services impliqué est considérable : 53 795 consultations par an, soit un flux de 260 patients par jour et se subdivise comme suit :

 

 

 

 

  Diabétologie :   11 533

– Nutrition : 7 217

– Endocrinologie métabolisme et prévention vasculaire : 9 321

– Endocrinologie de la reproduction : 14 654

– Médecine interne : 7 000

– Thyroïde et tumeurs endocrines : 4 070  (actuellement toutes effectuées en médecine nucléaire)

Il faut y ajouter l’activité générée par le personnel non médical à la consultation :

13 000 prélèvements infirmiers  par an, (soit environ 65 prélèvements par jour)  indispensables à la prise en charge des patients et non externalisables pour beaucoup car nécessitant l’expertise des laboratoires hospitaliers du GHPS :

– 6 300 en endocrinologie-médecine de la reproduction et prévention vasculaire

– 4 000 en médecine interne

– 1 000 en diabétologie

– 2100 pour les tumeurs endocrines

(En nutrition : habituellement pas de prélèvement)

les consultations menées par des IDE :

– 4 IDE en diabétologie assurent

– 1300 consultations de diabétologie/an pour optimisation de l’insuline, activité faisant l’objet d’une demande de protocole de coopération professionnelle. Ces consultations permettent de raccourcir les durées de séjour et libèrent du temps médical pour voir de nouveaux patients et augmenter la file active.

– 1570 consultations de « pied diabétique » avec le médecin podologue

– 1500 contacts téléphoniques pour suivi à distance

– 1 IDE en médecine interne (diagnostic éducatif, ETP)

360 consultations des diététiciennes : 344 par an en nutrition

Autres services : actuellement aucune (faute de moyens)

1320 consultations de psychologues

– 600 en médecine de la  reproduction :

– 530 en nutrition

– 190 en médecine interne-centre de référence

– les autres actes : ECG de repos (1250 par an), monitoring pression artérielle (3 400 par an), accueil planning familial (500 par an)

– le contact téléphonique (suivi des patients, gestion des appels)

L’objectif est de d’augmenter de 4% par an, soit + 2 000 consultations par an pendant 5 ans.